Par respect de l’environnement et du terroir, le Domaine de Colette pratique la lutte raisonnée tout au long de l’année.

Pendant le repos hivernal de la vigne, nous labourons nos parcelles ; Ceci nous permet d’enfouir les amendements organiques et évite que les racines de la vigne soient en surface, ainsi la notion de terroir est présente dans nos vins.

Après analyse de sol, nous apportons de la matière organique et éventuellement de la chaux pour corriger l’acidité des sols ; Nous n’employons pas d’engrais chimique.

Araignée sur la vigne

Pendant l’année culturale, nous effectuons des visites de vigne avec comptage des parasites de la vigne et de leurs prédateurs, ainsi, nous n’intervenons que si le seuil de tolérance est dépassé.

Nous pratiquons des vendanges en vert pour réguler la production et obtenir des raisins sains, à maturité optimum, suivi d’un tri sélectif des raisins sur table de tri à l’encuvage.

Pour nous, chaque travail de la vigne tout au long de l’année doit être raisonné en fonction des produits que nous élaborons :

 

DES VINS D’EXCEPTIONS ET DE TERROIR.